COV - les composés organiques volatils
Cela n'est pas nouveau : nous recherchons des alternatives pour notre bien-être intérieur. Cela se traduit notamment par une pratique régulière d'activités physiques, une alimentation plus saine et des efforts pour réduire le stress et l'anxiété. Néanmoins, nous avons tendance à sous-estimer l'impact de nos produits d'intérieur sur notre santé. Que ce soit nos produits de nettoyage ou les matériaux de décoration que nous utilisons, ces derniers contribuent à la pollution de l'air dans nos maisons. Parmi les polluants, nous retrouvons les composés organiques volatils (COV), nocifs pour notre santé. Comment réduire leurs émissions pour créer un environnement intérieur plus sain ?
Qu’est-ce que les composés organiques volatils ? Où sont-ils ?
Quelles sont les conséquences sur notre santé ?
En effet, ces substances ( halogène, azote, méthane,...) peuvent s'évaporer à température ambiante et provoquer des effets nocifs sur notre santé, comme des maux de tête, des nausées, des irritations de la gorge et du nez.
Ces éléments chimiques continuent de se propager dans nos intérieurs même si la peinture a été appliquée depuis plusieurs années. Ils imprègnent notre moquette, nos murs ou les meubles qui composent notre pièce.
Les effets à long terme varient en fonction de la durée d’exposition et de la sensibilité de chacun, parmi ces effets à long terme on retrouve :
Des infections des voies respiratoires
Le développement de problèmes cardiaques tel que l’hypertension
Des complications pour le développement de l’enfant
Quelles sont les conséquences pour l’environnement ?
Lorsque les composés organiques volatils se dégradent, ils perturbent l’équilibre chimique qui nous entoure avec pour conséquence la formation ou l’accumulation d’ozone, une substance chimique extrêmement toxique pour nos poumons, nos reins, nos yeux ou notre cerveau. Ce phénomène a des conséquences telles que la réduction de la résistance des plantes et la dégradation accélérée des matériaux tels que le plastique. Ces effets renforcent l'effet de serre et contribuent au réchauffement de la planète en captant les infrarouges au niveau de la troposphère plutôt qu'au niveau de la stratosphère où l'ozone protège contre les rayons ultraviolets. En fin de compte, cela augmente considérablement la température.
Les composés organiques volatils ou ingrédients organiques volatils s’inscrivent dans la liste des polluants directs pour les hommes et les végétaux. Une fois dans l’air, ils contribuent à la pollution de l’air extérieur, ce qui a pour conséquence l’augmentation de pluies acides, de smog et augmente aussi les niveaux de gaz à effet de serre.
Comment éviter les composés organiques volatils ?
Il est possible de s’adapter afin d’éviter au maximum les composés organiques volatils, voici différentes solutions :
Utilisez des produits non toxiques, il existe aujourd’hui des produits certifiés sans COV
Ventilez au maximum vos pièces
Utilisez des filtres à air et changez régulièrement les filtres
Veillez à entretenir vos appareils de chauffage, de climatisation et de ventilation
Évitez la fumée de cigarette
Existe-t-il une alternative aux composés organiques volatils ?
Depuis quelques temps, il existe des peintures naturelles fabriquées à partir de matières premières renouvelables non polluantes qui ont l’avantage de ne pas contenir de composés organiques volatils, de métaux lourds (plomb ou mercure), de solvants ou de conservateurs et donc sont considérées comme plus saines pour l’environnement intérieur. Ce qui contribue à une meilleure qualité de l’air et préserve la santé des utilisateurs. Ces peintures sont également biodégradables, non toxiques et ont un très faible impact environnemental comparé aux peintures synthétiques. Lorsque vous envisagez de peindre, il est important de prendre en compte plusieurs éléments. Tout d'abord, vous devez lire attentivement les étiquettes des pots de peinture afin de vérifier le niveau d'émission de COV dans l'air intérieur. Il est préférable de choisir une peinture sans solvant, sans conservateur. Les peintures Conscient sont formulées sans COV.
Ensuite, il est important de respecter les consignes d'utilisation du fabricant, telles que ne pas inhaler les vapeurs, ne pas mélanger avec d'autres produits, etc. En général, les peintures mates ont moins de COV que les peintures velours ou satinées.
Même si les peintures naturelles sont meilleures pour notre santé et notre environnement, on en vient à se demander, si elles sont aussi efficaces que les peintures synthétiques actuelles.
Et bien elles sont même plus efficaces, avec généralement :
Une meilleure durée de vie car elles ne jaunissent pas et ne se décolorent pas avec le temps.
Des couleurs beaucoup plus naturelles grâce à l’utilisation de pigments minéraux qui rendent la peinture plus authentique.
Moins de déchets, car l’emballage se veut respectueux de l’environnement.
En bref, une vie sans aucun COV n’est pas possible mais pour préserver notre santé, il faut les éviter au maximum. Pour cela on peut s’adapter ou totalement changer notre manière de consommer en achetant des produits plus sains. Votre santé ainsi que la planète vous remerciera 😀